Vous aimez le changement ? Vous adorez ré-ecrire votre code parce que ça fait toujours bien ? Et bien, C’est votre choix, mais bon, est-ce bien judicieux ? Vous allez me dire je vais capitaliser par l’utilisation d’un framework, mais est-ce bien adapté à ce que vous voulez réellement faire ? en gros comment gagner en productivité et garantir la pérennité ce votre travail ?

Index
Framework ?
La question que je me pose réellement aujourd’hui est : Tous ces frameworks répondent-il bien à leur vocation première: nous faciliter la vie ? Alors j’ai pris mon courage à deux mains (et puis mon cerveau aussi de développeur) et j’en aie essayé quelques uns. Deux typologies sortent immédiatement du lot dés lors qu’on se lance dans ce genre de recherche … les frameworks server et client. Alors, autant dire que si on suit la mode actuelle, on va très vite aller vers un framework client sous javascript. Pourquoi ? et bien parceque tous les développement récents sont basés sur l’utilisation d’API … mais j’y reviendrais plus tard.
Une chose est certaine : ces frameworks client ont vraiment la quote. Trop peut être. Et bien oui, cette tendance est tellement populaire que je me demande si au fond ils remplissent bien leur rôle : nous faciliter la vie. Je m’explique. Me voilà donc tout content, enthousiaste, je commence à googler frameworks clients. Génial: Je trouve immédiatement des AngularJS, reactJS, Dojo, amber.js j’en passe et des meilleurs. Super, je suis même étonné d’en trouver autant ! Ni une ni deux, je cherche quelques comparatifs … enfin j’essaye car je me rends très vite compte du problème:
Ces frameworks nouvelle génération changent et évoluent constamment. Lequel choisir ?
Aller, on se lance ?
Je vais donc trouver les plus populaires et m’y essayer afin de trouver lequel me conviendra. Ok, Il semblerait qu’AngularJS soit de cette veine là. Ni une ni deux je vais le télécharger … mais une fois de plus la complexité du monde des frameworks et surtout leur évolution rapide se rappelle à moi. Apparemment AngularJS version 2 (appelé aussi Angular) est totalement différent de son prédécesseur. Aïe ! à tel point que certain préfèrent utiliser la version antérieure, Grrrrr!
Ca commence bien 🙂 Je ne me laisse pas décourager et hop je m’y essaye. Direction le site officiel, je télécharge et installe le dit framework. Bon, il faut reconnaitre que coté tuto c’est pas mal du tout … même l’officiel est bien (Cf. https://docs.angularjs.org/tutorial/index). Après il suffit de googler un peu pour en trouver pléthore.
Mais bon, soyons honnête, pour développer une application, c’est quand même bien lourd tout ça !
En tout cas pour quelqu’un qui n’est pas né dans le monde du développement web moderne j’avoue que la courbe d’apprentissage ne doit pas être si linéaire que promis. Bon courage donc aux novices dans le domaine … dont moi d’ailleurs 🙂
Finalement … not framework
Et puis, j’ai toujours aimé me créer mes propres outils. Quelque part je me dit que l’apprentissage d’un framework doit être rapide car outre les aspect maintenabilité du code ils doivent permettre de développer vite et bien. Et là j’avoue ne pas être satisfait. Coté rapidité et gain de temps de développement, personnellement je ne suis pas convaincu (sans doute ai-je tord ?). Coté maintenabilité, j’ai d’énormes doutes. En effet ces frameworks évoluent trop vite, beaucoup trop ! si je développe mon appli avec AngularJS … le code est déjà obsolète, car ce dernier n’est déjà plus à la mode … Devrais-je le ré-ecrire en ReactJS ? ou en Angular ?
Bon, et bien je me décide et vais développer mon propre framework … au moins comme ça je maîtriserai son évolution 😉
Comment, et bien en partant de mon besoin concret et surtout d’outils de développement de base : Java, Javascript (JQuery aussi), et HTML5. L’idée est aussi de créer un framework client-server basé sur l’utilisation d’API. Ça vous dit de me suivre ?
L’aventure commence. Je ne suis pas un grand développeur Java ni javascript d’ailleurs mais je vous propose de suivre mon aventure de développement de ce framework au cours des prochains articles. Alors à bientôt pour cette découverte commune, voyons où elle nous mènera …
Ingénieur en informatique avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et l’utilisation de données, Benoit CAYLA a mis son expertise au profit de projets très variés tels que l’intégration, la gouvernance, l’analyse, l’IA, la mise en place de MDM ou de solution PIM pour le compte de diverses entreprises spécialisées dans la donnée (dont IBM, Informatica et Tableau). Ces riches expériences l’ont naturellement conduit à intervenir dans des projets de plus grande envergure autour de la gestion et de la valorisation des données, et ce principalement dans des secteurs d’activités tels que l’industrie, la grande distribution, l’assurance et la finance. Également, passionné d’IA (Machine Learning, NLP et Deep Learning), l’auteur a rejoint Blue Prism en 2019 et travaille aujourd’hui en tant qu’expert data/IA et processus. Son sens pédagogique ainsi que son expertise l’ont aussi amené à animer un blog en français (datacorner.fr) ayant pour but de montrer comment comprendre, analyser et utiliser ses données le plus simplement possible.